ANNE-CÉCILE COACH DE VIE
  • Accueil
  • Coaching et Adoption
    • Après l'agrément en vue d'adoption
    • L'attente dans l'adoption
  • Burnout parental
  • Coaching parental
  • Votre coach
  • Contact
    • Prendre RV
    • Modalités pratiques
  • Blog

Blog

Bienvenue sur le blog d'Anne-Cécile AUGER, Coach de vie à Marseille

Vous sentez-vous seul(e) dans votre demarche d'adoption ?

18/2/2021

1 Commentaire

 
Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vous propose que nous parlions de la solitude dans le parcours d’adoption. Il peut nous arriver de nous sentir seul(e)s, bien seul(e)s, dans notre parcours d’adoption.
 
C’est un sentiment que j’ai souvent rencontré chez les personnes qui sont engagées dans un projet d’adoption, et que j’ai pu également vivre, à certains moments, notamment lorsque nous attendions.
Ce sentiment de solitude nait notamment d’une impression de différence, de ne pas être comme les autres, … :
Photo
- Avec nos amis qui ont déjà des enfants et qui ne comprennent pas cette douleur qui est la nôtre, d’attendre cet enfant qui ne vient pas,
- Avec nos parents qui nous font sentir qu’ils aimeraient avoir des petits-enfants,
- Avec nos proches, qui ne comprennent pas toujours notre projet,
- Avec la société, qui ne comprend pas pourquoi, à notre âge, nous n’avons toujours pas d’enfant,
- Car nous empruntons un chemin, celui de l’adoption, qui n’est pas toujours connu de notre entourage, et qui fait l’objet de nombreuses représentations, positives comme négatives.  
Il peut surgir également lors de l’attente, car nous n’osons pas toujours partager nos émotions, nos sentiments, nos pensées lors de cette période. Nous pouvons nous sentir seul(e)s, face à notre désir, notre tristesse, notre découragement. Nous n’avons plus envie de répondre aux questions « Et ton projet, il en est où ? » et pour autant, nous aimerions que les autres ressentent cette émotion de tristesse, de manque qui est en nous.
Nous pouvons nous sentir seul également en voyant des femmes enceintes, ou lorsqu’une amie annonce sa grossesse. Nous ressentons de la jalousie et nous nous isolons pour la cacher. Devant, nous la félicitons, derrière, nous pleurons.

Ces sentiments de solitude, de différence, mais aussi de jalousie, peuvent nous conduire à nous replier sur nous-mêmes, entretenant et renforçant notre sentiment de solitude. C’est alors un cercle vicieux qui s’installe.
Les conséquences de la solitude sont nombreuses et conduisent toutes à une impression de négatif :
- plus de stress,
- plus de tristesse,
- toujours plus de repli sur soi,
- un isolement toujours plus grand,
- une dévalorisation de notre vie, avec un regard plus négatif sur ce que nous vivons,
- le découragement, une dépression,
- la dépréciation de nous-mêmes, une perte d’estime de soi.  
​
Que faire pour ne pas laisser ce sentiment de solitude nous gagner, nous envahir ?
 ** La 1ère chose : se faire du bien !! Prendre soin de vous-même est fondamental pour commencer d’abord à vous sentir mieux avec vous-mêmes, pour renouer avec le plaisir, avec le positif, avec la douceur. Ce sentiment de bien-être représentera comme une porte pour vous ouvrir à nouveau aux autres.
 ** Ne restez pas seul(e) ! Cela semble contradictoire, et cette phrase peut paraitre parfois insurmontable, lorsqu’on se sent seul(e). Plus on se sent seul(e), plus on a tendance à rester seul(e), ce qui vient renforcer ce sentiment de solitude. Alors, je vous invite à venir partager votre vécu avec d’autres personnes engagées dans un parcours d’adoption. Cela vous permettra de partager vos émotions, vos doutes, vos joies, vos peurs avec des personnes qui vous comprendront. Il existe des groupes de parole spécialisés pour les personnes en attente d’adoption. Vous y trouverez du soutien, de la compréhension, de la bienveillance, des partages.
Vous pouvez également choisir de voir ou d’appeler des amis, juste pour vous changer les idées, pour sentir leur présence à vos côtés, pour passer un bon moment.
 ** Vous pouvez également 
fixer les règles avec vos amis ou avec votre famille quant à votre projet d’adoption. Vous pouvez, par exemple, leur demander de ne plus vous poser la question chaque semaine, ou bien que le sujet de l’adoption soit à votre initiative, c’est-à-dire c’est vous qui abordez le sujet quand vous avez besoin ou envie d’en parler. Vous pouvez aussi proposer à votre famille ou à vos amis de se préparer à l’adoption, en leur conseillant des lectures, des films, ou bien de participer à des journées d’échanges sur l’adoption. Par cette dynamique, vous pourrez également nourrir votre réflexion et impliquer votre entourage dans votre projet. Tout cela leur permettra peut-être de mieux percevoir le chemin qui est le vôtre dans ce projet.
 ** Enfin, vous pouvez également donner de votre temps aux autres. Cela permet de renouer avec un sentiment d’utilité, qui s’oppose au sentiment de solitude, tout en vous permettant de créer de nouveaux liens. A vous de choisir les modalités, le domaine, les activités que vous souhaitez donner, partager, offrir.  ​
Photo
Et voici 4 questions pour vous mettre en action sur la question de la solitude :
 > Et vous, vivez-vous ce sentiment de solitude ?
 >
 Si oui, quelle est son intensité ?
 >
 Quelles sont les conséquences pour vous ?
>
 Que faites-vous ou pourriez-vous faire pour que ce sentiment ne vous envahisse pas ?
​

Puis venez proposer une solution sur le groupe facebook pour dépasser cette solitude.
 
Je vous souhaite une très belle journée, entouré(e), soutenu(e) et reconnu(e).
Anne-Cécile

1 Commentaire
Barbet Myriam
30/9/2022 00:40:04

Bonjour,

Je suis la maman d´un petit garçon adopté en 2018, en Asie. L´attente a duré 2a ns 1/2 à partir de l´envoi de notre dossier. Durant le temps d´attente, mon mari avait fait beaucoup de sport pour s´aérer l´esprit. Mais de mon côté, je pense, avec le recul, que j´ai passé un peu trop de temps à lire des ouvrages ou à regarder des documentaires sur l´adoption, et donc à "théoriser" mon futur rôle de maman.
Résultat: quand notre petit trésor est enfin arrivé, plein d´énergie, je n´avais pas assez anticipé l´aspect concret. matériel du quotidien.
Une astuce: anticiper en allant faire un tour dans une ludothèque, et commencer petit à petit à prévoir des jeux favorisant l´attachement. Prévoir des couches et biberons, même pour un enfant de 3/4 ans....le nôtre en a eu vraiment besoin, surtout les premiers jours. Regarder à l´avance les cours de bébé nageurs ou baby-gym...ect Tout ceci peut aider à se projeter de manière plus concrète. Bon courage pour l´attente.. Myriam, maman d´un petit rayon de soleil

Répondre



Laisser un réponse.

    Auteur

    Bonjour et bienvenue sur mon blog !
    Je suis Anne-Cécile ANSELME-AUGER, Coach parentale et de vie, à Marseille. J'accompagne les mamans épuisées pour retrouver le bonheur d'être maman, ainsi que les mamans en difficulté dans leur rôle de maman pour retrouver l'équilibre. 
    Et j'accompagne également de futurs parents en attente d'adoption. 


    Archives

    Octobre 2022
    Mai 2022
    Décembre 2021
    Octobre 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Novembre 2019

    Catégories

    Tout
    Adoption
    Guide : Mieux Vivre Le Confinement
    Habitudes
    Interview
    Mamans
    Stress
    Témoignages

    Flux RSS

Anne-Cécile ANSELME-AUGER
Coach parentale et de vie à MARSEILLE
Photo
Photo
Tel : 06 83 34 65 80
Courriel : annececile.coachdevie@gmail.com
Mentions légales
CGUV
  • Accueil
  • Coaching et Adoption
    • Après l'agrément en vue d'adoption
    • L'attente dans l'adoption
  • Burnout parental
  • Coaching parental
  • Votre coach
  • Contact
    • Prendre RV
    • Modalités pratiques
  • Blog